Sophrologie
Fleurs de Bach et Soins Energétiques






Déontologie

1- La Sophrologie est une profession de relaxation à visée existentielle. Elle a pour but l’équilibre de la personne par des moyens propres à sa méthode : relaxations, exercices corporels et respiratoires, entraînement mental (pensée positive, visualisation) techniques de concentration. Elle s’inscrit dans le cadre d’une relation d’aide avec des techniques qui lui sont propres. La Sophrologie se définit comme une méthode qui a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit.

2- La Sophrologie, la Relaxation et le Reiki se pratiquent dans le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne, dans le respect des règles déontologiques et dans le cadre des Lois et des Règlements en vigueur en France.

3- La Sophrologie, la Relaxation et le Reiki impliquent la mise en œuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être des clients, dans le respect total des croyances religieuses, politiques et philosophiques de chacun.

4- Dans la pratique de la Sophrologie, de la Relaxation et du Reiki, je ne me substitue en aucun cas aux Professionnels de la Santé. Je me refuse à tout diagnostic et à toute prescription. La pratique de la Sophrologie et du Reiki est compatible avec les traitements médicaux.

5- Je m’engage à orienter le client vers un autre Praticien, si besoin.

6- Je m’engage à expliquer clairement ma méthode de travail, mes pratiques.

7- Je m’engage à répondre clairement aux questions des patients ou clients concernant ma formation professionnelle de Relaxologue-Sophrologue et Praticienne Reiki, ainsi que sur mon domaine d’application et mon champ de compétences.

8- Je m’engage à fixer les tarifs avec tact et mesure et m’interdit toute exploitation financière et matérielle vis-à-vis des clients/patients.

9- Pendant les séances, tout ce qui m’est confié dans le cadre de ma profession, relève du secret professionnel. Ce secret s’applique dans les limites des Lois et Règlements en vigueur en France.

10- Je m’engage à ne pas dévoiler le nom et les civilités de mes clients.

11- Je m’engage à me tenir informée des nouveautés relatives à ma profession et à me former, si nécessaire, aux nouvelles techniques.

12- J’atteste exercer légalement ma profession, en étant déclarée en tant que Professionnelle libérale au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et avoir souscrit une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. J’atteste que mon Entreprise est inscrite au Répertoire des Entreprises et des Etablissements.

13- Je m’engage à être supervisée régulièrement par un Professionnel qualifié auprès de mon organisme formateur.